Bienvenue sur le forum dédié aux questions / réponses concernant le projet de location d’œuvres d’art.
Je vous invite à partager vos interrogations, me poser toutes vos questions, proposer vos idées, débattre entre nous sur le projet de LOA dédié au marché de l’art.
Ce mini forum a pour but de préparer une première réunion constructive autour de ce projet.
Plus d’infos sont accessibles en pied de page du slider.
Amicalement vôtre, à dispo sur ce forum, Benjamin.
Pour me contacter personnellement, je vous invite à rejoindre le formulaire à votre disposition :
Contact par formulaire
Vous pourrez entre autre me transférer des documents et des informations concernant votre profil et vos attentes.
Je vous invite également à
visionner / télécharger le PDF présentant l'offre aux artistes et les principaux rouages de fonctionnement. Un modèle de contrat et diverses conditions générales y sont abordées.
Une page facebook est ouverte, sans autre prétention aucune que le simple fait d'exister, d'acter sa mise en ligne.
Je suis à me demander ou son passé les oiseaux de Prévert et les contes de Verlaine; Mais Boris Vian nous rappel nos manières à trop faire; Artistes nous somme là pour créer sans nous venter, Révolutionner et ouvrez votre notre regard au monde.Filent la laine, et nous pouvons voir notre réalités. Des Légendes inconscients, des fées et des géants les arbres géants nous offre la résilience du printemps.
Salut Jean Marc, et merci pour ces pensées 😉
bonjour benjamin l’idée est lumineuse. Quelques questions /réflexions: – un évènement décalé est malin et efficace pour marquer les esprits, mais qui dit évènement décalé dit œuvres décalées, fortes ou engagées. Or les particuliers et les entreprises ont-ils envie de se frotter chez eux à ce type d’art. En un mot, ne sont-ils pas finalement très consensuels dans leur choix. Donc quid de l’adéquation des différents protagonistes lors d’un tel évènement? -ou l’évènement en question n’est qu’une opération marketing pour faire connaitre l’objet de ALG et décrocher ensuite des RDV professionnels in situ chez les prospects pour signer des contrats.… Lire la suite »
Salut Véronique et merci de participer.
Je vais répondre à toutes ces interrogations, une à une, en segmentant chaque question / réponse.
Q:Un événement décalé est malin et efficace pour marquer les esprits, mais qui dit événement décalé dit œuvres décalées, fortes ou engagées. Or les particuliers et les entreprises ont-ils envie de se frotter chez eux à ce type d’art ? En un mot, ne sont-ils pas finalement très consensuels dans leur choix. Donc quid de l’adéquation des différents protagonistes lors d’un tel événement? Ou l’événement en question n’est qu’une opération marketing pour faire connaître l’objet de ALG et décrocher ensuite des RDV professionnels in situ chez les prospects pour signer des contrats. R:Pour l’événement décalé, il s’agit de la thématique et… Lire la suite »
Q:J’imagine que tu envisages ton terrain d’action déjà localement même au sens large? Et peut-être as-tu déjà confirmé par une étude de marché la faisabilité de ton projet sur notre région ? R:Oui dans un premier temps le concept est régional. Je rédige actuellement l’étude de marché avec des items simples : -Le marché global et ses acteurs -Segmentation de la clientèle, cœur de cible -Comprendre le client -La concurrence (directe, indirecte et future concurrence) -Se positionner Cette étude ne sera pas proposée aux artistes, ce n’est pas nécessaire. Elle concerne une vision d’ensemble du projet pouvant apporter un éclaircissement sur la… Lire la suite »
Q:L’aspect commercial est conséquent. Pour ton sujet, il me semble qu’une bonne action commerciale s’appuie en amont sur la détention de fichiers clés d’une part, et d’autre part sur une communication pointue, originale et convaincante. Il est évident que pour cette dernière, tu sais gérer. Envisages-tu des commerciaux pour t’épauler dans un travail de prospection ou mises-tu tout sur les événements à grands renforts de communication sur les réseaux sociaux ? R:J’envisage de m’entourer, c’est indispensable. D’une part je ne sais pas tout faire, loin de là, et mon rôle n’est pas d’occuper toutes les fonctions permettant de développer le… Lire la suite »
Q:D’un point de vue organisationnel, as-tu envisagé un espace de stockage des œuvres, mais aura-t-il également vocation à être un show room ? R:Alors, la logistique. Je l’aborde dans un autre document plus global. Ces propositions seront présentées aux artistes plus tard. Pour le moment je n’ai ni tranché ni vraiment orienté une position précise. Maintenant nous pouvons assez facilement se projeter sur une organisation de récupération des œuvres à une date donnée puis un retour aux artistes. Louer un véhicule n’est pas très difficile… Pas contre la question existe déjà, la logistique (stockage) des œuvres est un point à… Lire la suite »
Q:Outre le fait de vendre des œuvres, ce qui est en soit un exploit, t’autorises tu d’envisager avec tes clients -plutôt les entreprises dans ce cas- un événement in situ même modeste pour « accueillir l’œuvre » surtout si elle est conséquente. Si le créateur en est d’accord bien sûr, tu pourrais imaginer une rencontre échange conviviale, un atelier découverte partagé, une performance collective avec le personnel et soyons fous pourquoi pas une résidence au sein de l’entreprise avec échange de savoir-faire entre l’artiste et le métier de l’entreprise. Un événement aussi en quelque sorte, mais chez les clients où ceux-ci pourraient… Lire la suite »
Q:Comment compte tu recruter tes artistes. Peut-être que ta sélection dépend de la demande précise d’un client, ou as-tu un panel à lui présenter pour lui donner des idées ? R:J’invite les artistes de l’APA à prendre connaissance du projet, sans exclure d’intégrer des artistes extérieurs. Il y a bien entendu une sélection qualitative des œuvres. Par chance nous avons au sein de l’asso beaucoup de qualités, humaines et artistiques. Il y a plusieurs critères sur les œuvres, une sorte de protocole. ALG cible deux types de clientèles, les particuliers et pros. Les arguments et avantages diffèrent énormément sur ses deux… Lire la suite »
Benjamin, as-tu déjà une petite idée des lieux d’expo ? Ne pourrait-il y avoir une expo virtuelle sur le site avec des photos de très haute qualité accompagnées de détails (très important pour avoir une idée du travail, de la technique…).
Françoise
Oui j’ai déjà une idée pour une expo. Comme expliqué dans le PDF il faut un endroit « hors normes ». La lune ça peut être sympa 😉 Je cherche en plus du lieu une thématique marquante, j’aborde brièvement ce point dans le PDF que je t’invite à télécharger si ce n’est pas fait. Le lien est sous le slider. Pour ce qui est d’une expo virtuelle, il est indispensable d’avoir un catalogue en ligne, c’est au programme. Maintenant, concernant sa pertinence en retour économique, c’est une autre histoire. Premièrement c’est un énorme travail, secondement vendre sur internet est clairement utopique si… Lire la suite »
Je parlais également d’un site vitrine et pas de ventes en ligne, simplement pour que le futur loueur ou acheteur ait le choix entre plusieurs artistes. j’ai lu « expo satanique »…etc….suis allée à un vernissage il y bien longtemps de cela, où tous les participants, visiteurs compris devaient être habillés de noir….avec une thématique appropriée….je peux te dire que l’affet a été garanti !
Autant le « DressCode » je n’envisage pas de l’exploiter, autant l’affect sur une thématique « marquante » me paraît séduisante. C’est dans ce sens que je veux appuyer les événements. L’effet garanti !
Bonjour benjamin,
J’espère que tu vas bien…. Quel beau travail ! Félicitations !
Bises et à Bientôt
Françoise
Merci Françoise, n’hésite surtout pas à me questionner si besoin. Je t’embrasse
Bonjour, et merci d’être présent. A votre dispo pour répondre à toutes questions. Benjamin
Bonjour Benjamin,
Contente d’avoir de tes nouvelles et de voir que tu ne te laisses pas abattre.
Ton concept est vraiment intéressant, et la présentation bien faite! Bravo! J’espère qu’on pourra se réunir prochainement pour pouvoir en débattre de vive voix. Je suis à fond pour le côté décalé que tu évoques à la fois sur les lieux et les thématiques. Pour les questionnements je préfère le direct live. Bises et merci.
Ève
Merci pour ton retour, je t’embrasse et à très vite dans la vraie vie !